13/11/2015-13/11/2019 : levons-nous !

Dozens_of_mourning_people_captured_during_civil_service_in_remembrance_of_November_2015_Paris_attacks_victims._Western_Europe,_France,_Paris,_place_de_la_République,_November_15,_2015

Levons-nous à la mémoire des victimes du 13 novembre, levons-nous pour notre avenir !

Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015, nous devrions avoir chaque jour plus de 131 raisons de faire vivre, d’apprécier et de défendre la plus parfaite des concordes au sein de la République. Ainsi, nous renforcerions chaque seconde ce que le terrorisme a voulu nous confisquer en assassinant ces femmes et ces hommes, ces victimes dont notre comportement collectif n’est pas toujours digne.

Les peurs, les rancoeurs et les égoïsmes rongent chaque jour un peu plus le vivre-ensemble, aidés dans cette entreprise funeste par les provocations de l’extrême-droite ainsi que par la porosité des droites ultra-conservatrices, réactionnaires et néo-libérales dans lesquelles j’inclus naturellement la majorité présidentielle.

Et si, faute de s’être affirmée chaque jour plus unie, la communauté de destin républicaine, laïque, féministe, humaniste et solidaire avait inconsciemment cédé du terrain, concédé un énorme handicap, voire capitulé faute de projet partagé, alors que la main invisible du libéralisme et la patte ensanglantée de la bête immonde avaient scellé un accord pour faire voler en éclats le Contrat Social ?

En début d’année les actes et agressions antisémites, aujourd’hui l’essor de l’islamophobie, de tout temps le racisme ordinaire et les discriminations du quotidien devraient nous inciter à rester sur le qui-vive, à non pas simplement défendre mais à élargir le sens et la portée du triptyque Liberté Égalité Fraternité.

Après la manifestation du 10 novembre, à laquelle Génération•s a participé au nom de la Laïcité, de l’Egalité, du Respect ainsi que pour la défense des libertés individuelles, je suis inquiet.

Je suis inquiet car le camp de celles et ceux qui prônent un modèle démocratique, solidaire, écologiste et humaniste ne semble toujours pas conscient de l’impérieuse nécessité d’avancer ensemble.

Je suis inquiet quand des militant•e•s tordent du nez devant une manifestation nécessaire et prêtent des intentions prosélytes en faveur de l’Islam politique à celles et ceux qui n’ont pas voulu laisser les radicaux préempter un combat (la défense de la Laïcité) qui, au même titre que la lutte contre toutes les autres formes de xénophobie, est l’affaire de tous.

Notre société produit de l’indifférence, de la frustration, de la haine, de la violence … Est-ce là un digne hommage à la mémoire de nos chers disparus ? Vraiment pas !

Plus solidaires et plus unitaires que jamais, il est temps de relever la tête tous ensemble afin d’incarner rassemblés l’alternative démocratique, solidaire, écologiste et humaniste qui demeure la seule promesse crédible d’un futur désirable pour toutes et tous.

Le temps n’est ni aux petits calculs, ni aux mesquineries, ni aux petites phrases, nous voilà chacune et chacun plus que jamais face à ses responsabilités.

Levons-nous afin de démontrer à nos concitoyennes et à nos concitoyens que vivre ensemble est non seulement une possibilité mais surtout une chance !

Levons pour affirmer notre détermination à préférer la conquête volontaire de nouveaux droits à la timide défense d’intérêts sectoriels !

Levons-nous simplement pour démontrer que nous ne baisserons plus jamais la tête !

Levons-nous à la mémoire des victimes du 13 novembre, levons-nous pour notre avenir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s