Gérard Collomb : un baron du passé et dépassé

Drôle de jeu de chaises musicales à l’occasion de l’entame du second tour des élections municipales et métropolitaines à Lyon.

Toute honte bue, Gérard Collomb (LREM) s’efface au profit de François-Noël Buffet (LR) à la métropole de Lyon, en échange de quoi Étienne Blanc (LR) concède le leadership à Yann Cucherat à la ville.

Ces échanges de bons procédés entre anciens adversaires constituent des pratiques pour le moins discutables et complètement obsolètes. Cela traduit une fin de règne sordide pour un baron du passé et dépassé.

Le premier tour, marqué d’une abstention conséquente, a tout de même traduit trois tendances :


• D’abord, le rejet du projet daté d’un Gérard Collomb à côté de la plaque concernant les attentes des habitants et les priorités écologiques.


• Ensuite, le manque d’attraction d’une Gauche dispersée et inaudible faute de rassemblement large avec les écologistes.


• Enfin, la nette adhésion des Lyonnaises et des Lyonnais aux programmes municipal et métropolitain des candidats EELV Grégory Doucet et Bruno Bernard.


Pour conjurer le sort désagréable qui lui est promis l’édile lyonnais s’est raccroché à toutes les branches : du bluff sur d’hypothétiques discussions avec l’équipe de David Kimefeld jusqu’à pactiser avec la droite, y compris avec l’ancien partisan des alliances droite-FN Étienne Blanc.


Michel Noir, ancien maire de Lyon, avait déclaré : « Il vaut mieux perdre les élections que perdre son âme », Gérard Collomb a déjà perdu sa crédibilité et son honneur avant même le deuxième tour.


Le roi est nu et il est temps qu’il sorte de l’histoire lyonnaise par la petite porte. Pour cela, j’invite les citoyennes et les citoyens à soutenir massivement les listes de rassemblement conduites par les écologistes.

L’alternative écologique, solidaire, démocratique et humaniste pourra ainsi être consacrée le 28 juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s